Qu'est-ce-que la Relaxation Evolutive et Expressive?

Le mot relaxation vient du latin relaxatio : le repos, la détente.

Relaxation prenait le sens au XVIème siècle de " relaxation de l'esprit ".

Enfin au XXème siècle : se relaxer désignait tout procédé actif de détente psycho-corporelle et, par extension populaire, tous les états de détente. La relaxation devenant donc musculaire et psychique.

Par ailleurs, le verbe relaxer signifie juridiquement de nos jours «remettre en liberté un détenu».

Synonymes de Relaxe : Élargissement, mise en liberté, relâchement

Synonymes de Relaxer : Relâcher, élargir, libérer, reposer, détendre, décontracter

Antonymes de Relaxer : Arrêter, contracter

Synonymes de Évolution : Changement, transformation, mouvement, processus, développement, marche, progrès et progression, métamorphose

Synonymes de Exprimer : Dire, manifester, expliquer, traduire, extérioriser.

La Relaxation Évolutive et Expressive , clé de voûte de l'enseignement proposé par ISTHME est une démarche originale de synthèse de différentes approches : relaxations statiques et dynamiques, visualisations, états méditatifs, travail corporel et énergétique, somato-relaxations, expression de soi.

Ce n'est pas une "nouvelle technique", mais une nouvelle façon de les vivre et les faire vivre, une utilisation sans parti-pris : chaque méthode et approche est étudiée, en référence aux autres et dans sa spécificité comme outil de bien être et de développement personnel utilisable selon les circonstances et les personnes.

Il s'agit d'être capable de créer des séances sur-mesure “à la carte” et non de répéter des “menus types”.

Chaque personne étant unique , chaque séance sera unique, tout en favorisant l'acquisition d'une vision globale.

La Relaxation Évolutive insiste sur l'ancrage, c'est à dire l'enracinement (être dans son corps !) ; elle prend en compte et agit aussi à tous les niveaux de l'Être. Elle développe une recherche sur l'utilisation de la musique et privilégie une approche poétique et métaphorique (langage de l'hémisphère droit du cerveau et de l'inconscient). Valorisant ainsi la créativité, elle considère la personne comme un explorateur (un Relaxonaute) auquel elle offre des repères, des bagages et des instruments adaptés à ses besoins personnels, à son parcours et à sa demande.

Elle est Évolutive pour trois raisons :

•  Ce n'est pas une méthode figée, mais un «savoir-faire» qui sait évoluer pour s'adapter à tous ...

•  Elle évolue en s'enrichissant des nouvelles pratiques psychocorporelles ... et de vos richesses et acquis personnels ...

•  Elle a comme objectif de permettre à vos clients de se re-trouver, d'assouplir les limites qui les gênent, de re-mobiliser les ressources et potentialités intérieures, et donc de laisser se continuer paisiblement l'évolution de vie de chacun.

Elle est expressive : dans le sens où elle favorise l'expression spontanée (verbale, corporelle, créative, émotionnelle, artistique....)

En résumé : La Relaxation Évolutive et Expressive propose à chacun de découvrir, expérimenter et développer les outils de sa propre détente ainsi que de mobiliser ses ressources et potentialités.

Elle favorise l'autonomie, la liberté, l'adaptabilité, la créativité l'évolution et l'expression de la personne.

 

Le XXème siècle a vu apparaître deux nouveaux groupes d'explorateurs :
   . Les astronautes qui mettent l'être humain
   au cœur de l'espace
   . Les relaxologues qui mettent de l'espace
   au cœur de l'être humain "