Le Travail personnel du stagiaire

 

Un travail personnel entre les regroupements de formation est demandé : intégration  des documents théoriques, entraînement personnel, lectures et synthèses complémentaires, écoute de relaxations enregistrées, préparation d’exposés ou d’animations dans le groupe, co-entraînement entre stagiaires (groupes de pairs), élaborations et créations de relaxations et de visualisations, etc…

Ce temps de travail personnel mené par le stagiaire est essentiel, car les regroupements sont en général assez denses en termes de contenus et de pratiques et nécessitent à chacun de s’en approprier les différents éléments.

Les stagiaires pratiquent donc sur eux-mêmes les différents outils et éléments des méthodes pour en intégrer le vécu et les bienfaits par un « training » personnel journalier ou hebdomadaire.

Il ensuite proposé aux élèves de commencer à s’entraîner à la pratique des méthodes sur leur entourage.  Ces « expériences vécues » pouvant êtres reprises en groupe de formation lors du regroupement suivant.

Une bibliographie est aussi donnée pour compléter les acquis et intégrations pratiques et théoriques. Certaines écoles disposent d’un espace bibliothèque et d’enregistrements audio à cette fin.

Ce temps et cet espace de travail personnel entre les regroupements est investi différemment selon les stagiaires, le temps souhaité estimé est de quelques heures par semaine à tout le temps que le stagiaire souhaite y consacrer, selon son « bagage personnel antérieur » et ses objectifs professionnels. Ces heures étant « comptabilisées » globalement comme faisant pleinement partie de la formation. Le stagiaire étant aussi accompagné par les formateurs ou le responsable pédagogique dans ce processus d’intégration de la formation.

 

Une mise en situation du stagiaire au sein du groupe est souhaitable durant la formation.

Là aussi selon les écoles les stagiaires peuvent êtres amenés à animer des séances lors des regroupements de formation. Ils bénéficient dans ce cas de la richesse d’un feed-back direct et sécurisé des autres participants et du formateur (tant sur la technique que sur le contenu ainsi que sur la gestion du cadre de l’animation, sur les points positifs et les points à améliorer, sur la manière de gérer le groupe, la pertinence pédagogique, la qualité de présence, l’utilisation de la voix, …).
Le groupe de formation permettant cette sécurité d’apprentissage pour ces animations, les stagiaires s’y sentent en confiance. Ceci facilitant nettement la progression du stagiaire.

Le Relaxologue est aussi un professionnel de l’écoute et de la relation. Les qualités relationnelles et la qualité de présence que nécessite un accompagnant individuel ou une animation de groupe sont essentielles dans ce travail. Les mises en situations et les jeux de rôles lors des regroupements de la formation et des entraînements du stagiaire permettent de découvrir et d’affiner le champ de la relation et de la dynamique de groupe et d’accompagnement des personnes que le future Relaxologue sera amené à réaliser.
Rappelons que la communication non verbale représente environ 80 % de l’échange entre 2 personnes.

Le travail autour de la verbalisation du vécu des séances de relaxation/visualisation est aussi essentiel, il permet l’intégration de ce vécu par le client et il permet au praticien de savoir où en est son client. Ce travail de verbalisation peut être aussi complété par des dessins, un écrit et d’autres techniques d’expression personnelle. Les futurs praticiens sont amenés à en expérimenter les différentes modalités lors des regroupements et lors de leur travail personnel à la maison.