Les Appellations classiquement utilisées par les Relaxologues professionnels 

Les appellations classiquement utilisées par les Relaxologues
Relaxologues et Sophrologues 
Relaxation, Sophrologie et Hypnose 
Relaxation et pratiques de détente par le corps
Relaxation et Etats Modifiés de Conscience, psychologie Transpersonnelle
Relaxation et Yogas 
Relaxation et Médecines douces et naturelles

Relaxologues et Sophrologues 

La question de la différence entre Relaxologue et Sophrologue est couramment posée. La réponse n’est pas forcément facile ni simple, elle soulève de nombreuses polémiques et autres guerres de chapelles, de points de vue et de territoires.

J’oserai tout d’abord dire de façon triviale que le Sophrologue est un professionnel spécialisé en Sophrologie (et parfois, pas toujours, en d’autres techniques de relaxation), en précisant que la Sophrologie est une façon de proposer et d’utiliser l’état de relaxation, ainsi que l’état de conscience spécifique ainsi atteint, pour des visées éducatives, préventives, médicales, thérapeutiques, sociales ou existentielles.

La Sophrologie est elle même issue d’une synthèse de différentes approches, elle a été créée par le Pr. A. Caycédo en 1960. La sophrologie possède ainsi sa propre théorie, sa terminologie, ses outils et protocoles de travail à partir de l’utilisation de la pratique de l’état de relaxation (appelé ici état sophronique).

Précisons aussi qu’il existe différents styles, courants et écoles de Sophrologie. Certaines sont d’obédience Caycédienne en lien à son fondateur – ce sont les « Sophrologues Caycédiens » ; d’autres sont parfois proches ou très différenciées de la pratique Caycédienne actuelle – ce sont les autres « Sophrologues ». L’approche Caycédienne nous apparaît comme très riche de par son protocole, et d’autres styles de Sophrologie le sont aussi de manière très sérieuse, bien que certains puissent sembler plus hasardeux.

La Sophrologie est donc « éclatée » à ce jour entre ces différents courants.

Précisons aussi que la base de la sophrologie est un travail de Relaxation Dynamique. Ses différentes sources sont le training Autogène et la dynamique Jacobson, l’hypnose (notamment le terpnos logos) et la méditation bouddhiste et zen. La sophrologie s’est ensuite enrichie de concepts théoriques et de pratiques « dynamiques » et « statiques » de relaxation et visualisation. Ceci selon les courants des différentes écoles.

Certaines écoles de Relaxologues incluront la Sophrologie, ou certains de ses outils, comme « un style » possible de pratique de la relaxation, du travail psycho-corporel (Relaxations Dynamiques) et de la visualisation ; « une théorie, une méthode et un protocole de travail » en quelque sorte, sachant qu’il en existe de nombreux autres très variés