Les Appellations classiquement utilisées par les Relaxologues professionnels

 

Les appellations classiquement utilisées par les Relaxologues
Relaxologues et Sophrologues 
Relaxation, Sophrologie et Hypnose 
Relaxation et pratiques de détente par le corps
Relaxation et Etats Modifiés de Conscience, psychologie Transpersonnelle
Relaxation et Yogas 
Relaxation et Médecines douces et naturelles

Relaxation et Médecines Douces et naturelles

Une des bases de la Médecine Douce est la gestion du stress mental (surexcitation psychique) et physiologique (tension nerveuse), pour soulager l’organisme, gérer les méfait du stress, permettre une récupération salutaire, et mobiliser ses propres capacités de guérison (notamment d’élimination et de récupération/régénération) dans un souhait de maintient de l’homéostasie naturelle..

De nombreuses séances de Relaxations et de Visualisation thérapeutiques ont été crées et utilisées en ce sens.

Citons que parmi les 10 techniques Naturopathiques, synthétisées par le biologiste P.V. Marchesseau, nous retrouvons des outils de relaxation dans un certain nombre d’entre elles : pneumologie (respiration et air), psychologie (pensées et relaxation mentale), réflexologie (réflexes), kinésilogie (exercices), magnétologie (techniques des fluides naturels).

Les pratiques de relaxation font donc tout naturellement pleinement partie du bagage du praticien en médecines douces et naturelles et des outils employés par les personnes qui en utilisent les modalités.

Elles ne sauraient par ailleurs en aucun cas remplacer un traitement médical nécessaire ou en cours. (voir le paragraphe sur la Déontologie des Relaxologues).