Le corps humain comprend 639 muscles !

639 muscles qui représentent en moyenne 43% de la masse sèche du corps.

Les muscles striés qui sont sous contrôle du système nerveux central (système volontaire) commandent la motricité. Ce sont ces muscles que l'on pourra volontairement contracter puis relâcher.

Les muscles lisses sont sous contrôle du système nerveux autonome et ne peuvent être contrôlés directement par la volonté.

 

Le principe contraction-décontraction des muscles

La relaxation progressive de Jacobson est une technique de relaxation particulièrement efficace. Cette méthode consiste en une série d'exercices qui requièrent de contracter des groupes musculaires spécifiques puis de relâcher la tension de façon à détendre les muscles en profondeur. La contraction permet de se mettre à l'écoute de ce qui génère les tensions, la décontraction de sentir les effets du relâchement. L'avantage est qu'immédiatement après une tension, un muscle à tendance à se détendre plus que de coutume, ce qui donne l'opportunité de ressentir des sensations de relaxation plus profondes que celles provoquées par d'autres techniques.

Les objectifs de la méthode

Pour Jacobson, le calme psychique et émotionnel résulte d'une complète détente physiologique. Grâce à la mise au point d'un appareil de mesure du tonus musculaire, il s'évertua à montrer que toute pensée est lièe à des phénomènes se déroulant dans nos nerfs et nos muscles et ainsi que les émotions et le tonus musculaire sont étroitement liés.

Ainsi les objectifs principaux de la relaxation progressive et différentielle de Jacobson sont les suivants:

- Faire baisser au maximum le tonus musculaire pour faire baisser le plus possible la tension cérébrale et ainsi mettre le cerveau au repos
- Apprendre à reconnaître les sensations particulières liées aux émotions ou aux tensions
- Contrôler l'état des muscles et n'utiliser que les muscles indispensables à un mouvement ou une action donnée (relaxation différentielle).

La pratique de la relaxation progressive

A l'époque de Jacobson (il publia son premier livre sur sa méthode de relaxation en 1929), les séances, encadrées en principe par un médecin, duraient une heure avec une fréquence d'une fois par mois en général. Mais il était demandé au patient de pratiquer chez lui chaque jour entre 1 et 2 heures. De nos jours, ce genre de contrainte en rebutera plus d'un et la pratique de 2 ou 3 exercices par jour (voire d'un seul) sera plus facilement acceptée tout en procurant des bénéfices appréciables lorsque cette pratique est couplée avec les séances effectuées chez le relaxologue.

La relaxation différentielle

La relaxation différentielle de Jacobson se donne comme objectif d'apprendre à n'utiliser que le minimum de tension musculaire pour réaliser chaque acte de notre vie quotidienne, et en veillant que tous les muscles qui ne participent pas à l'action restent détendus. Cette relaxation "différentielle" permet une économie considérable du carburant que nous brûlons dans nos muscles, nos nerfs et notre cerveau à chaque fois que nous pensons ou agissons.

 

Retour à la liste des articles